Intelligence artificielle et fake news à l’aune des élections présidentielles : quels enjeux pour les droits humains?

Le pôle communication de l’ADHS a le plaisir de vous annoncer que le lundi 11 avril à 19h se déroulera une conférence portant sur le sujet “Intelligence artificielle et fake news à l’aune des élections présidentielles : quels enjeux pour les droits humains?”.

📲 La désinformation est un sujet à prendre au sérieux dans la mesure où l’histoire autant que l’actualité nous montrent qu’elle peut avoir un réel impact sur l’opinion publique et la vie des Etats. Entre liberté d’expression, droit à l’information et liberté d’opinion, la désinformation est un sujet essentiel notamment en période de révolution numérique.

🔎 En effet l’intelligence artificielle se développe à une vitesse telle que le droit ne peut pas toujours suivre, on entre alors dans une zone floue pour la protection de nos libertés. L’intelligence artificielle est-elle la solution à la désinformation ou au contraire présente-t-elle un risque supplémentaire de fausses informations ?

Nos intervenantes

Célia Zolynski

Avec plusieurs ouvrages et articles à son nom, Célia Zolynski est une personnalité qualifiée à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme ainsi qu’au Conseil Supérieur de la Propriété littéraire et artistique.

Membre du Comité national pilote d’éthique du numérique, du Comité de la Prospective de la CNIL, ainsi que de la Commission de réflexion sur l’Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistene, elle est également Co-directrice du pôle IP/IT du réseau Trans Europe Experts après avoir passé deux ans en tant que membre du Conseil national du numérique.

Codirectrice du Département droit de l’immatériel de l’institut de recherches juridiques de la Sorbonne, Célia Zolynski est Professeure de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Au sein laquelle elle est co-directrice du Master 1 Droit du numérique et directrice du Master 2 Droit de la création et du numérique.

Laurence Devillers

Laurence Devillers est chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur du CNRS et concentre ses recherches dans l’interaction homme-machine et la robotique affective et interactive.

Au sein du LIMSI, elle dirige l’équipe de recherche Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées. Elle est également Professeure d’intelligence artificielle à l’Université Paris-Sorbonne.

Membre de la Commission de réflexion sur l’Ethique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène, elle a participé à la rédaction de plusieurs rapports sur l’éthique des machines. Au sein de DATAIA et TransAlgo, elle travaille également sur la problématique des sludges et bad nudges.

Modalités pratiques

– 📍 Où ? Salle D641, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 rue Cujas 75005
– 📆 Quand ? La conférence est reportée à une date ultérieure, restez connecté.e.s !
– 🙌 Pour qui ? L’événement est ouvert à tous sous réserve d’une inscription

❗ L’inscription à cet évènement est obligatoire pour les personnes extérieures à l’Université via ce lien :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s