Pôle pénal

Louis-Jean-Jacques Durameau, Le Triomphe de la Justice

Le droit pénal est indéniablement la branche du droit qui a le plus d’incidences et de répercussions dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous. En effet, l’arsenal répressif résidant au sein du Code pénal conditionne les individus et leurs comportements au sein d’une même société. Partant de ce constat, il semble que la création d’un pôle consacré au droit pénal, permettant à tout un chacun d’appréhender au mieux la matière pénale, serait de bon augure.

Ce pôle ne consisterait pas seulement en la publication de grands principes généraux du droit pénal. Tout en s’appuyant sur ces grands principes, il faudra amener un point de vue beaucoup plus pratique, notamment en commentant et en tirant les conclusions des nombreux arrêts de la Cour européenne des Droits de l’Homme (ci-après CEDH) qui concernent les normes pénales françaises et leur application in concreto. De plus, il sera également intéressant de comparer notre système judiciaire avec les systèmes judiciaires d’autres pays, notamment européens.

Enfin, la création d’un pôle dédié au droit pénal et à son application quotidienne permettra de faire le lien avec les libertés et les droits fondamentaux, droits que notre association défend au quotidien. En effet, le droit pénal, en ce qu’il est le plus privatif de libertés individuelles, a une riche actualité relative au respect des droits humains. Ainsi, le pôle de droit pénal aura vocation à commenter l’actualité, notamment des décisions judiciaires, à la lumière des libertés et droits fondamentaux garantis pour tous justiciables.

Vous pouvez nous retrouver sur cette pages ou bien sur nos comptes Instagram et Twitter.