Conférence ADHS x ICAN France : L’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, enjeux et conséquences

Présentation :

L’Association des Droits Humains de la Sorbonne et ICAN France (Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires) sont heureuses de vous présenter leur conférence sur l’entrée en vigueur du TIAN (Traité Interdisant les Armes Nucléaires), et plus particulièrement sur ses enjeux et ses conséquences sur la France.

La conférence se tiendra le jeudi 4 mars 2021 à 19 heures.

Le contexte actuel des relations internationales a tendance à se tendre pour les plus grandes puissances mondiales, et plus particulièrement pour les puissances détentrices de l’arme nucléaire. Plus qu’une arme de guerre, l’arme nucléaire est un véritable moyen de dissuasion. Ainsi, la régulation de cet outil est devenue un élément essentiel du maintien de la paix et de la sécurité internationale, et encore davantage depuis la ratification du TNP (Traité de Non Prolifération des armes nucléaires) en 1970.

Cinquante ans après cette première mesure internationale, l’ONU a pris la décision historique d’interdire complètement l’arme nucléaire en ratifiant le TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires). En effet, le TIAN, légalement contraignant, est en vigueur depuis ce 22 janvier. Toutefois, ce texte n’a pas été signé et ratifié par une majeure partie des détenteurs de l’arme nucléaire, y compris la France.

Mais quelles en sont les raisons? Quels sont les enjeux humains liés à l’application du TIAN ? Quel est le positionnement de la France sur la question de l’interdiction généralisée ? À la veille de l’anniversaire du cinquante-et-unième anniversaire du TNP, Jean-Marie Collin répondra à ces questions et à celles que vous vous posez.

À propos de notre intervenant…
Consultant indépendant sur les problématiques relatives à la défense et à la sécurité internationale, Jean-Marie Collin est porte-parole d’ICAN France. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la bombe atomique et directeur France de l’organisation des Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement.

La conférence se déroulera sur l’application Zoom grâce à laquelle vous pourrez poser vos questions à l’intervenant.

‼️ Attention : les places pour cette conférence sont limitées. Nous vous demandons de vous inscrire avec le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd0aElPxno8FTsaH3iepw82XvSIK_VWHzJW_p4RKuEoMJm6nQ/viewform?usp=sf_link

Nous vous enverrons le lien Zoom quelques jours avant la conférence.
En raison du nombre limité de places, nous vous demandons de vous inscrire uniquement si vous êtes certain.e.s de pouvoir y assister.

Compte-rendu

Compte-rendu à venir.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s