“Les quarante premières années de ma vie ont été des années barbares. Effroyables. Suffocantes. Je veux réussir les quarante à venir. Pour mes enfants, et pour moi.”
Anne Lorient a vécu 15 ans dans les rues de Paris. Elle en est sortie au moment de sa 2ème grossesse, lorsqu’elle a demandé de l’aide à une association. Aujourd’hui, cinquantenaire, elle se bat pour venir en aide aux personnes qui sont dans la rue, en particulier les femmes et les enfants. Anne Lorient souhaite témoigner, sensibiliser et informer. Elle travaille avec les associations et la Mairie de Paris afin de rendre leurs projets concrets et adaptés à chaque situation. Elle a également participé à l’ouverture de huit centres d’hébergement exclusivement féminins en région parisienne.
Son livre est un témoignage poignant qui raconte les viols de son frère, l’aveuglement de son père, la fuite de sa maison et ses années dans la rue. Elle y décrit à al fois les violences, le froid, le manque d’alimentation, ses grossesses, mais aussi les stigmates qui lui sont restés, n’osant plus aller chez le médecin de peur de montrer son corps. Elle explique comment la naissance de ses deux enfants l’ont progressivement conduit à sortir de la rue et à bénéficier d’un logement HLM.
Anne Lorient écrit pour tous ceux qui se trouvent aujourd’hui sans ressource, livrées à eux-mêmes dans le milieu hostile de la rue. Minou Azoulai journaliste, réalisatrice, productrice de documentaires et de reportages, l’a aidé à publier cet ouvrage, afin qu’il ait un impact sur le regard que nous portons sur les personnes sans-domicile que nous croisons tous les jours.