“Julian Assange est-il un prisonnier politique ?”

La conférence visait à se demander si Julian Assange, actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Belmarsh depuis le 11 avril 2019, est un prisonnier politique. 

La conférence a eu lieu en amphithéâtre IIA du Panthéon, avec l’intervention de Juan Branco, avocat de Julien Assange. Avec plus de 560 inscrits, la conférence a été un très grand succès. 

En 2010, Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, journaliste engagé et lanceur d’alerte, révélait au public des documents confidentiels sur des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par l’armée américaine en Afghanistan et en Irak. En avril 2019, après 7 ans d’asile politique à l’ambassade d’Equateur à Londres, il fut transféré à l’isolement à la prison de Belmarsh au Royaume uni suite à l’ouverture d’un procès pour une demande d’extradition des Etats-unis. Depuis cette détention, il est victime d’une violation grave et alarmante de ses droits humains. Des experts de l’ONU rapportent que Julian Assange présente des symptômes de torture psychologique et un état physique déplorable donnant de sérieuses raisons de penser qu’il pourrait mourir en prison.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s