Vivre l’exil en Europe

“Vivre l’exil en Grèce”, tel est le nom de l’exposition que nous vous présentons dans le hall Saint-Jacques du centre Panthéon du 12 au 29 mars. Cependant, nous sommes aussi pleinement conscient que la situation en Grèce n’est pas le simple fait d’une politique nationale, mais bien la conséquence d’un échec européen.

L’Association des Droits de l’Homme de la Sorbonne a donc le plaisir de vous inviter le jeudi 21 mars pour une conférence intitulée “Vivre l’exil en Europe”, à 19h dans l’amphithéâtre Bachelard du centre Sorbonne.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

 

Il faut donc bien comprendre ici la Grèce, non comme un pays isolé ou de destination pour les migrant.e.s ou réfugié.e.s, mais bien comme un État-membre de l’Union Européenne (UE) perçu le plus souvent en tant qu’État de transit. L’UE a pourtant réussi à faire de la Grèce, comme de l’Italie (premiers pays d’arrivée des migrant.e.s ou réfugié.e.s), de véritables prisons à ciel ouvert pour des femmes, des hommes et des enfants qui ne cherchent qu’à vivre dignement, ce qui leur était impossible dans leur pays d’origine.

Tout en essayant d’apporter un éclairage sur la situation en Grèce, notre souhait est d’adopter une perspective européenne afin de comprendre l’ensemble des enjeux de l’accueil des réfugié.e.s en Europe. Cette perspective nous importe d’autant plus que le sujet se retrouve déjà dans le débat politique lancé en amont des élections européennes de mai 2019.

Nous recevrons pour cet évènement Christophe Deltombe, président de la Cimade, ainsi que Fabien Perrier, correspondant de la presse francophone en Grèce et Audrey Gittinger, infirmière clinicienne, responsable de l’accueil et du parcours soins au centre Françoise Minkowska (centre de consultation de psychiatrie transculturelle).

La conférence sera animée par l’étudiant et photo-journaliste Ulysse Guttmann-Faure.

À bientôt !
L’équipe de l’ADHS
————————————————
Où ? Centre Sorbonne, Amphithéâtre Bachelard
Quand ? Jeudi 21 mars
Quelle heure ? 19h