Le statut juridique des “combattants étrangers”

L’Association des Droits de l’Homme de la Sorbonne a le plaisir de vous inviter pour la seconde conférence du cycle, portant sur des questions de droit international humanitaire, organisé en coopération avec La Croix-Rouge Française.

Pour chaque conférence, nous accueillons un.e spécialiste du thème abordé et la présentation sera suivie d’un temps consacré à vos questions.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

Le sujet :

Quel statut juridique pour les “combattants étrangers” en droit international humanitaire ?

Avec les conflits armés de Syrie et d’Irak, le phénomène des « combattants étrangers » a de nouveau pris une place centrale dans les débats juridiques. Le départ de dizaines de milliers d’individus à travers le monde et à destination de ces zones de conflit afin de participer aux combats a soulevé de nombreuses questions sur le cadre juridique entourant ces volontaires internationaux : qui sont-ils ? À quelle catégorie de participants aux hostilités appartiennent-ils ? Quel droit encadre leurs actes ? Tant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses dans le contexte notamment des développements du droit antiterroriste.

L’invité :

Monsieur Julien Tropini est actuellement Doctorant bénévole au sein du pôle “Droit International Humanitaire” de la Croix Rouge Française, il est également rattaché à la direction des relations et opérations internationales de la Croix Rouge. Sa thèse portant sur le sujet abordé, il sera le mieux placé pour répondre à vos questions !

 
À bientôt !
L’équipe de l’ADHS
————————————————
Où ? Centre Sorbonne, Amphithéâtre Bachelard
Quand ? Jeudi 28 mars
Quelle heure ? 20h