Le nucléaire face au droit international humanitaire

L’Association des Droits de l’Homme de la Sorbonne a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un cycle de conférences organisé en coopération avec La Croix-Rouge Française, sur des questions de droit international humanitaire.

Pour chaque conférence, nous accueillerons un.e spécialiste du thème abordé et la présentation sera suivie d’un temps consacré à vos questions.

La première de ces conférences aura lieu le jeudi 28 février 2019, dans l’amphithéâtre Bachelard au centre Sorbonne, de 19h15 à 21h.

L’image contient peut-être : texte

Le sujet : le nucléaire face au droit international humanitaire
ou
Le traité d’interdiction des armes nucléaires : de vraies raisons d’espérer

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, demande l’élimination des armes nucléaires depuis 1945. Nous proposons une conférence permettant de mieux comprendre les étapes historiques et longtemps attendue vers l’adoption d’un traité qui reconnaît les conséquences catastrophiques de l’emploi des armes nucléaires sur le plan humanitaire et qui interdit complètement leur usage en se fondant sur le droit international humanitaire.

L’invité :

Jean-Marie Collin est depuis 2009 chercheur associé au GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) et expert/porte-parole de ICAN France. Il travaille sur les questions de défense et de sécurité internationale avec une expertise plus particulière sur les thématiques du contrôle des armements, de la dissuasion nucléaire, de la non-prolifération et du désarmement nucléaire, ce qui lui a permis de participer à l’ensemble du processus (2010/2017) dit de « l’initiative humanitaire » et de négociation du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Auteur de nombreux articles et livres, il a notamment publié « L’illusion nucléaire : la face cachée de la bombe atomique » (co-auteur avec P. Quilès et M. Drain) mai 2018, éditions ELCM

ICAN France ?

ICAN France est le relais national de la Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires (ICAN). Leur campagne vise à mobiliser les citoyens pour faire pression sur leurs gouvernements afin de commencer des négociations sur un traité d’interdiction des armes nucléaires en raison de leurs conséquences humanitaires et environnementales inacceptables.

À bientôt !
L’équipe de l’ADHS
————————————————
Où ? Centre Sorbonne, Amphithéâtre Bachelard
Quand ? Jeudi 28 février
Quelle heure ? 19h15

Advertisements