La protection des biens culturels en situation de conflit armé

L’Association des Droits de l’Homme de la Sorbonne a le plaisir de vous inviter pour cette troisième conférence du cycle, portant sur des questions de droit international humanitaire, organisé en coopération avec La Croix-Rouge Française.

Pour chaque conférence, nous accueillons un.e spécialiste du thème abordé et la présentation sera suivie d’un temps consacré à vos questions.

L’image contient peut-être : texte et plein air
Le sujet :

  • La protection des biens culturels en situation de conflit armé

Difficile à définir et pourtant simple à reconnaître en raison de leur valeur et leur statut donné au sein d’une société, les biens culturels sont un des enjeux majeurs lors des conflits armés.

Parfois pris pour cible, parfois ignorés, mais toujours endommagés, les biens culturels jouent un rôle clé dans l’identité de certains groupements humains et leur conservation permet une plus forte résilience, une fois le conflit arrivé à son terme.

Cette conférence sera également l’occasion de rappeler que la protection des biens culturels dans les conflits armés se fonde sur le principe selon lequel « les atteintes portées aux biens culturels constituent des atteintes au patrimoine culturel de l’humanité entière » (Convention de la Haye de 1954).

L’invitée :

Madame Clémentine Bories est actuellement Maître de Conférences à l’Université Paris Nanterre et s’attache particulièrement à la recherche en droit international de la culture et en droit international humanitaire. Elle est ainsi l’auteure d’un premier ouvrage en 2005, « Les bombardements serbes sur la vieille ville de Dubrovnik. La protection internationale des biens culturels » et a présenté sa thèse en 2008, avec pour sujet, « Les Etats et le patrimoine culturel en droit international. Les compétences des États à l’égard des éléments du patrimoine culturel ». Sa grande expertise nous sera donc précieuse pour envisager le statut des biens culturels au regard du droit international humanitaire.

Advertisements