L’Association des Droits de l’Homme de la Sorbonne (ADHS) a le plaisir de vous inviter le mercredi 6 février pour une conférence ayant pour thème la peine de prison.
“Ces murs ont un effet bizarre, au début on les déteste, ensuite on s’y habitue, et on finit par en avoir besoin.” – Cette citation tirée du film Les Evadés, de Frank Darabont (1994), illustre parfaitement l’effet désocialisant de la peine d’emprisonnement, qui reste pourtant la peine la plus fréquemment prononcée par les juges.
Lors de son discours en mars dernier, devant l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire, Emmanuel Macron avait désigné la prison comme « une impasse », et critiqué « un système à bout de souffle ». Ainsi, dans la continuité du développement des peines alternatives sous le quinquennat précédent, le Gouvernement a affirmé sa volonté de réformer le système de l’exécution des peines, à travers le projet de loi Belloubet en ce moment en discussion au Parlement.
Pourtant au même moment, la prison a aussi continué à fermer ses portes : le Génépi s’est vu, en octobre 2018, refuser le renouvellement de la Convention avec la Direction de l’Administration pénitentiaire, et a donc perdu ses subventions.
Nous avons donc le plaisir de vous inviter le mercredi 6 février pour une conférence-débat sur le sujet de la peine d’emprisonnement et ses différentes étapes :
– la sentence : le choix de la peine, sa philosophie ;
– son vécu : l’expérience de la peine, les conditions de détention ;
– ses suites : les aménagements de fin de peine et la problématique de la réinsertion.
Pour participer à ce débat, nous recevrons des invités de prestige, qui se distinguent par leur expérience et leur expertise quant au sujet. Nous vous communiquerons les noms de ceux-ci dans les prochains jours.
À bientôt !
L’équipe de l’ADHS
————————————————
Où ? Centre Sorbonne, Amphithéâtre Gestion
Quand ? Mercredi 6 février
Quelle heure ? 20H