Célébration du 70ème anniversaire de la DUDH

L’Association des Droits de l’Homme de la Sorbonne (ADHS) a le plaisir de vous inviter, le mercredi 19 décembre prochain, afin de célébrer l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). A cette occasion, vous assisterez à un concours de plaidoiries.

L’image contient peut-être : texte

 

Adoptée le 10 décembre 1948, à Paris même, la DUDH a donc 70 ans. D’une portée sans précédant, son texte ancre définitivement le principe du respect de la dignité de la personne humaine et entraîne avec lui la dynamique d’internationalisation des droits de l’Homme. Par ailleurs l’un de ses principaux rédacteurs, Monsieur le professeur René Cassin, enseignait en nos murs.

Néanmoins, si la DUDH était un texte fondateur à l’époque et reste à de nombreux égards encore bien d’actualité, le contexte global a évolué. De nouvelles crises, de nouveaux défis, de nouvelles techniques, mettent nos droits fondamentaux à l’épreuve.

_______________________________________________

Un discours introductif, prononcé par Monsieur le Professeur Matringe permettra de revenir sur le contexte d’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, pour la mettre ensuite en regard de l’actualité, toujours aussi urgente et prégnante du combat pour la défense des droits fondamentaux.

Deux textes choisis et ayant un rapport direct ou plus éloigné avec la Déclaration de 1948, mais toujours cohérent avec son objet, seront ensuite lus par deux étudiants de l’Université, se distinguant par leur capacité oratoire et leur engagement en faveur des droits fondamentaux.

Enfin, le concours de plaidoiries se tiendra devant notre jury.

La question posée est la suivante :

« Soixante-dix ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, quel (nouveau) droit mériterait aujourd’hui d’être consacré au sein de cette même déclaration ? »

Cinq candidat.e.s ont été selectionné.e.s, chacun défendra avec passion un droit.

Amoureux du juste verbe et de la juste cause, nous vous attendons nombreux !

Advertisements